1 Armée Commission de Contrôle Postal, Bureau Frontière, Rapport du 13 Juin, Unité Contrôlée: 120ème BCP, no. [...]/12, SHD 16 N 1388.
Sondages, 120ème Bat. CP SP 193
2. d’un caporal
le pays òu nous sommes est dépourvu d’eau potable, nous la buvons javellisée. Le vin devient de plus en plus cher: 1.70 Fr le litre.
4. je te dirai que çà ne vaut pas les Vosges, la vie est chère, le pinard 34 & 36 sous et pas de tabac, 8 jours que je ne fume pas, tu vois la vie qu’on mène,,,
B(2) d’un soldat 9/6/17
aucune permission étant en alerte et pouvant partir d’une heure à l’autre; mais le plus beau de la chose c’est que MM les Officiers ont 24 heures pour Paris; charmant tout à fait et qui vous fait plaisir voici la justice française, qui peut-être remonteur de moral; quoi on est toujours possédé et regardé comme un bien petit; peu de chose en somme pour ces manieurs d’hommes. Ici la plus crapule du moment qu’il a des galons devient l’être regardé et respecté et sa volonté doit être la nôtre.
B(2)
les permissions marchent tout à fait bien, voilà 1 mois que je suis parti et je suis le 98è à partir, vivement la nouvelle perme car je trouve le temps bien long…
B(2)
Nous nous attendons à partir d’un moment à l’autre pour le fameux coin où ce ne doit pas être la pose en ce moment, mais enfin il faut espérer que çà se passera pour le mieux.
B(2) d’un soldat 9/6/1917
ce qui me fait le plus de plaisir c’est que mon ancienne Cie est partie dans une ville du coté d’où nous sommes pour rétabilir l; ordre troublé par les permissionnaires de retour du front, sale travail qui peut quelquefois engendrer des catastrophes.
B(5) d’un soldat 9/6/1917
avez vous de bons tuyaux pour la fin de la guerre, ser-ce [sic] bientôt moi je crois presque oui, enfin vivement que cette vive de remanichels se termine et de rentrer dans nos foyers.
B(5) d’un soldat 9/6/1917
… comme les affaires vont en ce moment la guerre sera bienôt terminée, je ne donne aucun détail, tu dois être mieux renseigné que moi, j’espère que le jour est proche où l’on pourra enfin vivre heureux…
B(5)
vivement la fin de cette maudite guerre, j’en ai plein le dos je suis comme tous. Quand je pense que l’en vient vous dire que le militaire est plus heureux que le civil, c’est honteux de paroles comme cela. Quand la guerre sera finie avec les boches elle ne seras pas finie avec d’autres.
B(5) d’un soldat 9/6/1917
… tu me dis que Dédé regrette la vie civile, il n’y a pas que lui et encore il n’a rien vu! Oh! Quel maudit métier. Où est donc la fin, où est-elle?
B(Ie)(saisie) d’un soldat 9/6/1917
il y a beaucoup d’émeutes de tous les cotés. Les permissionnaires font un scandale épouvantable; ils cassent tout et ne veulent plus revenir au front. Avant hier à Chateau-Thierry ils se sont révoltés ils ont tout brisé dans la gare…. Quelque régiments ne veulent plus marcher… je crois que çà va aller mal et qu’il faudra que çà finisse d’une façon ou d’un autre; à force de nous bourrer le crâne çà ne va plus….
B(10) (saisie) d’un soldat 9/6/1917
…nous avons une Cie qui est partie faire l’ordre dans le pays où était Lucien il y a qq jours, ils ont déjà eu une forte bataille dans la gare, plusieurs ont été blessés, on nous l’a lu au rapport aujourd’hui; il parait que c’est avec des permissionnnaires qui se révoltaient et qui cassait tout; maintenant les ordres c’est de tirer sans hésiter sur celui qui fera du baroufle.
B(10) (saisie) d’un soldat 9/6/1917
…dans la gare çà continue toujours à faire du chambard, les permissionnaires ont tué le mécanicien du train, fichu le chaffeur en bas et les poilus ont décroché le train….
B(10) d’un officier à un officier supérieur
… la 4ème Cie nous a quitter hier pour aller à 18 kilomètres d’ici faire… la police dans une grande gare où les permissionnaires retournant au front, ont causé depuis qq jours beaucoup de désordres? Il y a eu une locomotive détellée, mécaniciens et chauffeurs obligés de filer sous la menace de révolvers. Un général qui voulait intervenir, frappé, injurié et frappé au visage.. ref des scènes d’anarchie complète; le service d’ordre inexistant, etc… de tous cotés le moral baisse et on “travaille” les permissionnaires d’une façon honteuse. Je ne veux rien dire encore, mais si le mouvement n’est pas enrayé par les armes, s’il le faut, je prévois une catastrophe.