Untitled CP Report, Unité Contrôlée: 335ème RI, May 31, 1917, SHD 16 N 1393

Soldat à la Sorinière de St. Martin Vendée:

Nous en avons tous par dessus la tête de cette guerre il y en a beaucoup qui s’entraine dans la boissons c’est même honteux de voir des moments la quantité qu’il y a…

Soldat 5o CM à Chalons-s-Marne

Les poilus qui reviennent de Champagne sont bien découragés, je crois que cet offensive est la dernière ce n’est pas un malheur car civils et militiares en on suffisamment et nous demandons la paix à tout prix.

X., à Indre et Loire

Je le crois aussi le fin de la guerre est encore loin. J’ai eu des […] d’espoir pendant un moment, mais je crois qu’elles sont passées cependant tous les poilus en on sont bien las et je crois qu’il ne faudrait pas beaucoup les chercher pour qu’ils se révoltent il faudrait que toutes les puissances en fassent autant à la fois ce servait vite fini.

Peur SD à Loir et Cher

Sais-tu qu’à Paris, les femmes révoltées ont empêché les permissionnaires de repartir avant d’avoir obtenu satisfactionl toucher l’indemnité de 3, elles ont bien raison, plus les gens rouspèteront, plus tout le pays se lassera et pensera qu’il est temps de s’arrêter tout de même, que ce n’est pas la peine de continuer la guerre, de verser du sang pour l’Alsace et la Lorraine qui ne sont qu’aujourd’hui que des Prussiens pure race. Tu éprouves toi, institutrice de France, le besoin de conquérir l’Alsace et La Lorraine pour assurer ton existence; franchement parler je ne le pense pas. Dans tout cela, le Poilu, est le peuple (nous, c’est-à-dire). Nous jouons le beau rôle, et nous serons toujours “les poires” ou “es gigantesques et grotesques poires.” Les Russes ne sont pas du tout partienne d’une paix avec annexiion. Mais d’une paix où les peuples auraient une liberté assurée et une autonomie en concordance avec leurs nationalités anciennes d’où ils demandaient. La russie “nouvelle” d’ici peu de temps nous montera sur la pied en democratie: il en est toujours de même d’une “Republique neuve” qui profite des leçons et ne craint pas de marcher de l’avant. Je te joins un passage qui, te montrera une réforme importante dans l’armée Russe. Tu verras d’après ces nouveaux règlements ce n’est plus l’esclave sous la botte militaire. C’est le devoir librement consenti par chacun. Mais le devoir terminé, chacun reviendra libre et independente comme l’artisan qui sa journée finie rentre chez lui maitre de lui. Même maitre de ses actes et de ses paroles. Voilà la régime démocratique qui sa fonde là-bas la nation armée qui ne craindra jamais les coups d’état. Quand verras-tu cela en France? Jamais! Ce n’est plus la contrants de marcher le respect à des gens que l’on déteste.

6ème CM à Indre et Loire, Envoyée au GQG

Je te dirai que nous arrivons du tir et en arrivant on nous a dit que les permissions pour Paris sont supprimées parceque la grève est presque générale il n’est pas trop tôt que tout cela vienne par casser la guelue à nos gouvernments je crois que d’ici peu de temps il doit y avoir dy changement car tous les poilus qui venu en permission disent qu’ils en ont mare puisqu’ils ne veulent pas finir la guerre de bonne volonté je crois qu’il va falloir la finir par force car ce sont des brigandes de la pire espèce.

 

13ème Cie à Loire, Envoyée au GQG

On commence à en avoir mare de ce métier car depuis 34 mois que l’on est dans les trous tous les jours çà arrive à vous décourager car çà a été bon pendant un moment mais comme on en voit pas le fin et on voit que çà ne veut pas finir mois je commence à en avoir plein le dot car je vais en prendre assez moi de la guerre, ils ne vont pas m’apprendre ce que c’est que la guerre car après avoir fait 34 mois de guerre et n’avoir pas perdu une heure et bien tu sais ils sont rares, mais on en est les plus malheuresement vivement que il y est une révolution et que l’on rendre chacun chez soi le plus tôt possible.

X…. à Tours, Envoyée au GQG

Je vois que tu t’y habitueras dans ton nouvel atelier, je suis heureux que tu t’y trouves mieux maintenant ils feraient pas mal de te donner un peu d’augmentation, après de ce qui vients de se passer à Paris ça va peut-être ouvrir les yeux à tous ces exploiteurs. Un copain arrive de Paris hier soir, me dit que sur la Place de la République Vendredi dernier il y a eu des bagarres et qu’il y a eu une cinquantaine de victimes, les gardes républicains ont chargé sabre au clair et naturellement il y a eu du sang versé. On parle d’une vingtaine de morts. À la gare de l’Est deux mille permissionnaires n’ont pu prendre le train samedi des femmes et des militaires leur empêchaient d’embarquer, ils ont pu reussir à partir Dimanche et ca cours de route çà a été que des cris de: “A bas la guerre” et change de l’Internationale avec drapeau rouge déployée, d’après ce que je vois la révolution est en marche tous ou une grande partie des hommes du front la désirent en plus vite qu’elle vienne donc et aue nous sortions enfin de cette horreur, c’est pénible de voir guerre et qu’eux seuls n’ont pas le droit du dire leur mot; qui nous direge a lu droit de parler, rira bien qui riera le dernier quelle déliverance quand nous arons réussi.

Soldat-5ème Cie à La Roche Luzille, Indre et Loire

Que l’on vienne me parler de la victoire quand je m’en irai en perme, tu verras comme je les enverrai ah… ceux là car avec ce que nous avons va dire ça décourage je t’assure, nous vivons seulement avec l’espoir de revoir le pays et c’est tout.

X… à Angers, Maine et Loire

J’ai un cafard monstre de voir que cette terrible guerre ne finit pas et qui malheursement n’est pas près de finir car je crois fortement qu’il va falloir encore y passer l’hiver cela à la fin devient honteux, je commence à en avoir assez, si ce n’était pas mes deux Loulou à qui je pense toujours et vous tous que je n’oublie pas il y a des moments où l’on ferait des bétises car vraiment c’en est trop je crois que l’on se fiche totalement de nous et que l’on ne compte plus.

Soldat 3ème CM à Tours Indre et Loire

Je n’ai jamais vu un train de permissionnaires si excités chantant des chansons révolutionnaires et criant à bas la guerre, la paix, vive la révolution et de toutes sortes et en plus à chaque station descendre du train et défoncer les barriques de vin qui étaient sur le quai nous avons bu du vin à bon marché j’en ai profité pour remplir mon bidon d’après la bision que j’ai vue à Paris je crois que le fin de la guerre soir finie pour l’hiver pas trop tôt que ça commence et que ça se termine le plus tôt possible.

Soldat 4ème CM à Serigny, Indre et Loire

Le morale devient bon, les permissionnaires rapportent des tuyaux que la guerre finira prochainement, mais ils n’en sont pas surs. Les grèves se succèderaient à Paris et le chambard commencerait, ce serait à peu près sûr, des copains ont reçu des lettres de leurs femmes leur prouvant bien ces choses-là. Un train de permissionnaires venant de Paris aurait parti avec le drapeau rouge, il aurait été bloqué en route et le quai le plus proche aurait été pillé. Ca montrera asns doute que nous en sommes tous plus que fatigués. Ribot a déjà dit que nous emandions maintenant une pais sans annexions ni indemités, l’aucune le trouvent à redire, quant à nous qui sommes assez souvent en danger, nous préférons le retour prompt dans nos familles. Où est-il le temps où on devait tous les ecraser ces Boches. Ce temps n’est plus heureusement car j’aurais grand peur que nous le soyons tous avant eux. Et puis il y a déjà beaucoup trop de morts parmi nos pauvres copains.

Soldat-13ème Cie à Tours

Il parait qu’il y a eu du grabuge peur les permissionnaires de Paris dont beaucoup ne sont paraît-il pas revenus je sais que pour ma part j’ai vu un train revenir et dans quel état, ils l’avaient arrêté cinq ou six fois en route, tout cela ne veut pas dire que le moral soit si bon qu’ils laisser mener comme cela on finit toujours par se lasser à faire de la chair à canon et surtout quand on se sont à la veille de manquer de tout.

X… à Tours

Les permissionnaires qui rentrent nous apportent l’écho de ce qui se passe à l’interieur, ils sont de plus en plus furieux après le civils qui prèchent la guerre à outrance. Ils disent qu’à Paris en sont une atmosphere de révolte qui est un peu partout. Chacun se demande ce qui en sortira.

Soldat-15ème Cie à Chalons s/Marne

A quand donc la fin de cette boucherie, depuis quelques semaines il s’est produit de bagarres dans les environs de Paris, beaucoup de permissionnaires ont brisé les wagons, démenté les portières, cassé les vitres et puis beaucoup ont refusé de repartir et sont encadrées par les hirondelles de potence jusqu’à leur régiment, j’ai aussi entendu dire que bien des régiments avaient refusés de marcher entre autres les régiments active du 9o corps, peut-être qu’à force de tirer la corde va casser et ce ne serait pas trop tôt par ce que depuis bientôt trois ans que ça dure, surtout pour nous malheureux fantassins que nous sommes.

X…… à St. Sylvain, Main et Loire

Depuis que ça dure je vois que tout le monde en ont mare et d’après certains permissionnaires qui revenus de Paris et qui sont trouvé au moment que il y a eu des fortes émeutes il y en a même beaucoup de victimes il en tombe as assez tous les jours il faut encore tuer les civils sa devient terrible il faut que sa finisse au plus vite possible.